• Ile de Bunaken

TOMOHON

île de  Bunaken

Jeudi 21

Mon taxi pour Manado est réservé (125M soit 8 euros, pour 1 heure de route)

Avant je refais un petit tour au marché. Arrivages de poissons, acheteur de chauve-souris, ...

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuitIles Tongians. Bolilonga + bateau de nuitIles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Avant et après

Tomohon  Bunaken

Chantal et Edouard empruntent un mixeur pour faire un grand jus de fruits. Tournée générale !

Le chauffeur me dépose au départ des "public-boats". Je suis le seul touriste, donc pour trouver un bateau privé à partager cela va être compliqué. Le bateau public part à 15 h. ... un petit groupe autour de moi, c'est pesant. Bref ! Après quelques échanges, on me propose un bateau pour 350M (9 €uros). J'accepte, on part avec deux scooters (un pour la valise), 20 minutes de route pour arriver à un mini-port. Surprise on m'annonce qu'il faut attendre la marée. Ce n'était pas dit pendant la négociation...

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit Tomohon  Bunaken

L'accueil au SEA GARDEN est sympa, je serai seul. Tentative de snorkeling juste en face. Il y a eu trop de vent, la visibilité est nulle ... j'abandonne.

Repas somptueux. Sieste. Puis je loue un scooter pour me balader jusqu'au village et rechercher le ressort Le GECKO. Pas possible de louer que pour une nuit. En plus il y a un mariage ce WE.

Les gens sont sympas. Échanges de sourires et de petits bonjours.

Vendredi 23

Grosse journée snorkeling. Deux spots le matin et deux l'après-midi (50 €uros, un peu cher, mais je ne peux pas partager le bateau, je suis seul !).

1 tortue pas sauvage, trois autres ensemble. Très jolis coraux et plus de poissons que dans les îles Tongians. Re tortue l'après-midi.

Tomohon  BunakenTomohon  Bunaken Tomohon  Bunaken

Un petit tour en scooter au 3 Will. Je vais changer de ressort.

Un nouveau guess, Albert vient d'arriver, il adore le snorkeling mais il a la crève.

Samedi 24

Rdv à 10 h pour aller au 3 Will. Superbe ressort, le plus beau de tous. Guitare et chant avec une femme du staff à 10h30 du mat.

Tomohon  Bunaken

Après le déjeuner et une petites sieste, je pars en scooter pour retrouver Chantal et Edouard au GECOK Ressort.

Une petite fille bien bavarde m'a indiqué une mauvaise route.

Je me gare près d'une cérémonie de mariage en pensant y retrouver les 2 Bayonnais.

Tomohon  BunakenTomohon  Bunaken Tomohon  Bunaken

C'est long... Je poiraute au milieu de tous ces invités endimanchés.

Je reprends le scooter et essaye de trouver la route pour pouvoir me garer devant...

Baignade et papotages, déconnades et Bitang.

Ile de Bunaken

Diner au self-restau du 3 WIll puis le gérant m'invite à boire un coup un peu plus loin. J'ai failli me faire mal en tombant pour aller me soulager.

Dimanche 25

Bateau privé car il n'y a pas de Public-boat les dimanches. (300M soit 18 €uros). Le taxi m'attend. Papotages, il m'explique que pendant le Covid il a survécu en pêchant et en allant vendre ses poissons dans les campagnes environnantes.

L'hôtel est le Swiss-Belhotel. Très chic, presque luxueux. Massage très bon. Seul pour le diner, je suis choyé.

Tomohon  BunakenTomohon  Bunaken

Lundi 26

Petit déjeuner royal. Navette gratuite pour l'aéroport. Le vol est à 12h20.

Le dernier hôtel sera le Orchardz Bandara à coté de l'aéroport de Jakarta. En attendant la valise, je me renseigne sur le prix d'un taxi pour s'y rendre. Un militaire me dit que 150M serait correct (soit 9 €uros).

Mardi 27

Mon vol pour Istanbull est à 21h40... j'ai le temps...Pendant le petit-dej, la salle du restaurant grouille de monde. Des groupes qui se rendent à la Mecque.

Tomohon  Bunaken

Après le déjeuner je vais au spa pour un massage. On me propose "massage spécial". La chambre est couverte de miroirs, la "masseuse" me demande de rester nu... Je lui demande une serviette.. je m'installe sur le ventre. Elle se déshabille et se retrouve en string et soutif. Elle insiste en massant près de mon .... je lève le doigt et sur un ton sec, "No SEXE". Je dois me retourner et rester devant elle complètement nu.... Cela suffit. Je me douche et sors et leur montrant mon agacement. 30 €uros.

Navette gratuite pour l'aéroport. J'arrive un peu tôt. Je papote avec une famille qui doit se rendre à la Mecque. D'ailleurs je vois passer quelques groupes, tous habillés pareil qui font aussi leur pèlerinage.

Mercredi 28

Léa vient me chercher à 10h30.