• Bolilonga + Tomohon

TOMOHON

île de  Bunaken

Samedi 16

Arrivé sur l'îlot de Bolilonga, je demande à voir les bungalows. Je décide de me faire plaisir en choisissant celui de "luxe", sur Pilotis. En plus je n'aurai pas de voisin indésirable. 750 la nuit, soit 51 €uros. C'est superbe, des poissons autour, grand, beau, ...

"Short et tongs en hiver"

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Un petit îlot "paradisiaque". Sortie snorkeling juste en face, sympa, sans plus.

Chantal et Edouard arrivent.

Dimanche 17

Sortie snorkeling, on prévoit de faire le tour de l'îlot. Edouard et Chantal ont un problème avec leurs masques. On s'arrête souvent. Ils les échangent ...

Ils ne feront pas le tour complet. Un petit coucou à des jeunes qui s'amusaient sur une toute petite plage. Rdv pour un Ricard (bien tassé) dans mon bungalow.

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Le rdv est pris pour le bateau demain matin. Le couple d'Allemands, le couple Grec et leur copine Américaine s'en vont aussi.

Nous pensons que deux jours sur ce petit îlot, c'est assez.

Lundi 18

Départ pour le port de Wakai.

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuitIles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Il fait chaud aujourd'hui, 34 degrés. On se renseigne pour ma cabine réservée par Eas de l'Harmony Bay (600 donc 36 €uros). Les Bayonnais hésitent.

On fait un tour dans le village pour essayer de trouver un restau correct et des gâteaux, des fruits et de l'eau pour le repas sur le ferry.

On croisent des touristes, on en reconnait certains. On déjeune à coté de l'embarcadère, du poisson grillé et du riz. A l'intérieur on retrouve les Grecs.

Finalement Edouard et Chantal choisissent une cabine... ils ne le regretteront pas. Un vrai bordel ce ferry...

Un peu de guitare avant le départ, Bitang... Un drone viendra nous faire un petit coucou. Avant de s'installer sur le pont pour manger on ira faire un petit tour dans ce ferry... On va devant en passant par le poste de commandement. Beau coucher de soleil.

Mardi 19

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Après une bonne nuit, nous débarquons et le chauffeur nous attend. 1.5 Millions soit 30 €uros chacun. Je suis enfin seul. On part à Tomohon.

Un arrêt pour le petit déjeuner dans une station service "classe". 8h de route. Une jolie pause dans un grand restau.

L'hôtel est le LEOS. Grande chambre, très propre, SUPER pour 12,5 €uros la nuit.

Mercredi 20

Réveillé un peu tôt, je vais faire un tour au marché.

On remet ça avec les Bayonnais, en évitant le chien... Par terre, c'est immonde... de la boue

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Les deux scooters nous attendent. En plus j'ai un support pour mon téléphone. Le boss m'a enregistré les lieux à visiter sur Google Maps.

Jolie balade dans les monts, il fait frais.

Mahawu, attention les 120 marches sont bien glissantes. Joli point de vue, rencontre avec une Espagnole que l'on connaissait.

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuitIles Tongians. Bolilonga + bateau de nuitIles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Tuur Maserine. La fabrication de l'Arak nous est expliquée par un hôtesse, on goute la version sans alcool.

Tetenal. La route est pourrie... Joli point de vue, champêtre,  les tables et chaises sont fabriquées avec des pneus.

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

Linaw Lake( lac eaux sulfurées). Pas génial.

Direction le grand lac, on roule pas mal à la recherche d'un restau (mais pas un boui boui). gros coup de chance : A l'Aise. Un très beau restau au bord du lac. Très classe, pour moi ce que j'ai vue de plus beau depuis le départ. On va faire un Gros repas et déconner, rigoler à en pleurer

Iles Tongians. Bolilonga + bateau de nuit

On continu notre route jusqu'à la piscine d'eaux thermales. On fait tremper nos pieds.

Un peu de pluie pour le retour.

Le soir, restau dans une pizzéria à l'occidentale. Trop copieux. Je me régale avec des lasagnes.

On finira de papoter sur la terrasse de l'hôtel.